Gco blog

7 04 2008

Sur le blog de Johnny Halité, vous constaterez que tout le monde n’est pas de notre avis.

Ce blog est très visité par les strabourgeois.

Et les commentaires qui suivent ne sont pas positifs envers nous, à savoir Kochersberg, canton de Truchtersheim…Etc

En plus ce bloggeur ne sait pas écrire notre nom !

Pour le GCO !

698116353.JPGS’en est trop ! La campagne médiatique menée par les opposants au projet devient chaque jour plus démagogique. A présent, on nous parle d’un château à Kolbsheim (Historique et remarquable très certainement) qui serait menacé par le nouveau tronçon. La nouvelle voie, par viaduc, devrait passer à 400 mètres de l’édifice et cela perturberait les châtelains.

Après les agriculteurs (donc beaucoup payent l’ISF dans le secteur), après le Hamster d’Europe et le crapaud vert voici venu le temps du châtelain.

Tous ces privilégiés du Kochesbergsemblent oublier qu’actuellement une autoroute de 2×2 voies, voire plus selon les tronçons, coupe Strasbourg en deux pour assurer le trafic Nord/Sud.  Elle passe le long des habitations, à proximité d’écoles, de jardins d’enfants ou autres équipements publics. Elle passe à 800 mètres de la cathédrale de Strasbourg et du nouvel Hôpital civil. Ce sont des milliers de Strasbourgeois qui subissent les nuisances générées par la présence de cette autoroute qui drenne plus de 130 000 véhicules par jour dont de nombreux poids lourds. Ils subissent au quotidien :

  • Des émissions de gaz à effet de serre

  • La pollution par l’ozone

  • Des émissions de particules fines

  • Des nuisances sonores

J’attends d’ailleurs avec impatience le rapport de l’ASPA (l’Association pour la Surveillance et l’Etude de la Pollution Atmosphérique en Alsace ) qui effectue actuellement des mesures le long de l’autoroute afin de connaître exactement la dangerosité des nuisances. A mon avis, nous n’allons pas être déçu du voyage !

Le comble, c’est que les Strasbourgeois (Combien sont ils exactement ? 30 000 ? 60 000 ? 90 000 ?) directement concernés par cette présence n’ont en moyenne qu’entre 0.8 et 1.3 véhicules par foyer alors que les champions des vociférations arrivent à 3 véhicules en moyenne par foyer. Ce sont eux qui génèrent les déplacements autoroutiers, ce sont eux qui polluent, ce sont eux qui font aujourd’hui le plus de bruit dans les médias mais ce sont les Strasbourgeois, par forcément les plus privilégiés, qui endurent en silence les bouchons mais surtout les pollutions. Ils habitent le centre ville, le quartier gare, la montagne verte, Koenigshoffen, l’Elsau, la Meinau et subissent sans jamais se plaindre. A coté de cela, certains supportent en complément les nuisances sonores du chemin de fer. C’est vous dire qu’ils auraient de véritables raisons d’être mécontent, eux.

1177810862.jpgJ’invite donc les Strasbourgeois à se mobiliser en faveur du GCOqui permettra une requalification de l’autoroute A4 qui traverse notre ville en boulevard Urbain avec moins de circulation, moins de nuisances, moins de pollutions. Il en va de leur santé et de celles des enfants (je pense par exemple à ceux qui sont scolarisés à l’école maternelle Scheppler).
Quant au fameux Château qui n’est en réalité qu’un manoir, certes intéressant, avouez qu’il ne fait pas le poids face à notre cathédrale, directement menacée par la pollution automobile.

Le plus étonnant, c’est de voir les Verts locaux défendre les privilégiés du Kochesberg, champions de la bagnole, qui payent l’ISF, au détriment des foyers Strasbourgeois nettement plus modestes. A croire que l’écologie ne s’adresse qu’aux riches… Mais dans ce cas le député Jung devrait se sentir concerné depuis sa villa située à la montagne verte.


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