Gco pacte écologique

16 04 2008

 emoticoneLes positions (voir Dna) de Monsieur Zeller, sont renouvellées et commentées dans  Le Monde

Voilà l’article !….

Controverses automobiles autour de Strasbourg

Strasbourg Correspondance

Adrien Zeller, président (Ump) du conseil régional d’Alsace, vient de créer un vif débat en suggérant de limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes d’Alsace. Cette mesure – une idée abandonnée du Grenelle de l’environnement – fait partie du « pacte écologique » qu’il a proposé au ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo.

M. Zeller demanderait en contrepartie des aides financières pour la région, proportionnelles à la baisse des rejets de gaz carbonique ainsi obtenue. Des subventions qu’il affecterait à des investissements en faveur du rail et de la biodiversité.

Cette idée a provoqué la colère de l’Automobile-club d’Alsace. « Après le Tgv à basse vitesse (les rames roulent sur ligne classique dans les Vosges et la plaine d’Alsace), voilà les autoroutes d’Alsace elles aussi ralenties… », a ironisé Roger Braun, son directeur général.

« TÔLES FROISSÉES »

Cette préoccupation écologique n’a pas empêché M. Zeller de réaffirmer son soutien au projet de grand contournement ouest autoroutier de Strasbourg (Gco), censé désengorger la rocade mais très contesté au nom de l’environnement (Le Monde du 1er avril). De nombreux recours ont été déposés devant le Conseil d’Etat, et le nouveau maire (Ps) de la ville, Roland Ries, émet de sérieuses réserves, appuyé par ses alliés Verts.

Pour M. Zeller, ce tronçon d’autoroute à péage de 24 km, prévu pour 2012, est « indispensable » : « Sur l’A35, s’il y a deux tôles froissées aux heures de pointe, tout s’arrête. » Le Gco, rappelle-t-il, n’a pas vocation à faciliter la pénétration en ville. « Pour cela, il y a d’autres dispositifs : le tram-train, les gares mixtes train-tramway, en sachant que le trafic ferroviaire a aussi ses heures de pointe. » Le Gco sera là pour contourner l’agglomération, ce que le train ne fait pas aisément.

Mais le président de la région Alsace pose des conditions à ce projet : « Il faut le rendre obligatoire pour les camions en transit, malgré le péage, comme on l’a fait à l’époque sur l’A4 Strasbourg-Paris en Alsace. » Sur l’A35, ainsi soulagée, il propose de « dédier une voie aux transports routiers collectifs ».

Plus globalement, suggère Adrien Zeller, les questions de circulation devraient aussi être réglées par des choix de décentralisation : « En concentrant les administrations ou les hôpitaux à Strasbourg, par exemple, nous créons les congestions. »

Et anticipant sur les débats à venir, il prévient le nouvel édile, Roland Ries : « Il serait injuste de créer un péage urbain aux entrées de Strasbourg pour freiner l’essor de l’automobile. Toute mesure brutale est vouée à l’échec. »

Jacques Fortier

Cela devient un peu n’importe quoi ?emoticone

Quant au blog qui ne savait pas écrire Kochersberg, l’éditeur [Johnny H....é], a rectifié et s’est excusé

Quant à notre ancien maire Jean-Daniel Zeter,que peut-il encore pour nous, pour le Gco ? lolemoticone


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